dimanche 8 juin 2008

...du "materialisme" par Gustave Thibon

"L'Ignorance Etoilée" page 3
Double source du matérialisme.
Que la pensée se nie elle-même en se donnant pour cause et pour fin une entité indéterminée et insaisissable et qui, comme l’a très bien vu Kant, n’a de structure et de caractère que dans l’esprit qui la conçoit – c’est là une contradiction monumentale qui laisse l’intelligence stupéfaite.
Il faut pourtant essayer de mettre à nu les racines intellectuelles et morales de cette attitude paradoxale.
Le matérialiste ne part pas de la matière dont il ne sait rien, mais de l’idée qu’il se fait de la matière – en quoi il est déjà spiritualiste sans le savoir.
Mais pourquoi donne-t-il la préférence à l’idée qu’il a de la matière plutôt qu’a l’idée qu’il a de l’esprit ?
Parce que, pour une réflexion non élaborée, la matière est ce qui apparaît directement , ce qui frappe les sens : c’est le premier degré de l’évidence.
Le matérialiste range dans le commun dénominateur de matière l’ensemble des phénomènes sensibles sans prendre conscience du caractère hautement immatériel d’une abstraction aussi dépouillée.
Il faut une réflexion seconde, un retour de l’esprit sur lui-même et sur les conditions de son activité pour s’apercevoir que la proposition : « tout est matière » enveloppe une contradiction interne.

......Mais le problème rebondit, car si le spectacle de l’univers révèle plus d’ordre que de chaos, si la matière obéit à des lois, d’où et de qui procède ces lois ? Le matérialisme confond la matière – chose par elle-même impensable en tant que principe de la dispersion et de la mort – avec les lois de la nature qui sont l’empreinte et le signe de l’esprit sur la matière.
Il s’appuie donc sur l’esprit qui se manifeste jusque dans la matière pour diviniser la matière et nier l’esprit.
Et par là , il oppose une idole à une autre idole : le Dieu-science remplace les dieux des mythologies. Ici l’homme adore son ignorance et là sa lucidité primaire et bornée. Mais l’issue sur le transcendant – le Dieu-esprit et le Dieu-amour – reste également bouchée.