dimanche 7 décembre 2008

Les jeux du cirque

Bravo l’artiste


Au cirque.
Au milieu du numéro, étrangement, l’artiste sollicite les applaudissements du public. Il exprime clairement par le geste son souhait d’être ovationné par les spectateurs et encourage ceux ci à répondre à sa demande. Sa performance, honorable, n’a pourtant pas fait encore dans l’exceptionnel.
En même temps qu’il demande à être reconnu pour ce qu’il a déjà fait, il sollicite une sorte d’autorisation à continuer, un encouragement à aller plus loin ainsi que l’enthousiasme du public pour l’accompagner sinon pour participer à l’étape suivante de son numéro. « Voulez-vous que j’aille plus loin, êtes vous prêts à m’accompagner ? »
Il va tenter d’établir une communion avec le public à travers le partage d’un rythme commun, celui des applaudissements, de la musique.
Littéralement soutenu par les spectateurs sa performance va crescendo ainsi que le rythme des applaudissements ou de la musique. Sa performance devient celle du public.
A un certain moment le rythme stoppe, la musique s’arrête, la salle dans son entier est arrivée, à son point de non retour, public d’accord ou non, l’artiste, gonflé de l’énergie de tous, va accomplir tout seul son destin, il va tenter l’impossible. Les souffles sont suspendus. Le drame atteint son paroxysme, le public aura-t-il mis à mort l’artiste…avec son consentement ?
Rythme, sacrifice, catharsis ……..il y a là quelque chose comme une corrida…jeux du cirque !

J.L. Dumoulin 6/12/08
Jeanl.dumoulin@wanadoo.fr

Aucun commentaire: